Actions contre l'extension de la plateforme de Cuverville

Publié le par ADVG - Association de Défense de la Vallée du Gambon

ACTIONS de l’ADVG Novembre 2013-JUIN 2015

Qui sommes nous ? ‘l’ADVG s’est constituée en 1990 pour s’opposer à l’implantation d’une décharge prévue à Harquency , la mobilisation des riverains a forcé les autorités à abandonner le projet situé sur une zone de captage ainsi que le projet d’un incinérateur. En 2013 l’ADVG s’est restructurée pour organiser son opposition à l’extension de la plateforme Terralys- Suez Environnement et au plan d’épandage, rassemblant anciens membres et nouveaux venus, spécialistes et militants, venant de tous horizons, toutes et tous représentant la société civile déterminés à conjuguer compétences et énergies pour s’opposer à un projet néfaste qui ne comporte que des risques et au final à une décision arbitraire du préfet. Face à cette configuration dans laquelle les riverains, les agriculteurs, les politiques et associations s’opposent au projet on ne peut que conclure que Ce compost est une fausse bonne idée ! .

Pourquoi l’association ADVG sur ce dossier et qui représentons nous ?

  • Relais d’information et révélateur de tous les aspects du dossier, nous nous sommes placés au plus près des préoccupations des collectivités, du public et des exploitants, qui, dans un premier temps, s’étaient sentis peu concernés par cette extension.

  • Nous avons été le rédacteur et le moteur d’une pétition et nous avons contacté la plupart des communes et des collectivités. Nous avons assisté à de nombreux conseils communaux en nous efforçant de donner une vision précise et exacte de tous les éléments du dossier y compris de ceux qui étaient passés sous silence.

1 INFORMATION SENSIBILISATION & MOBILISATIONdes RIVERAINS

a Novembre 2013 :dès l’annonce de l’enquête d’utilité publique une première pétition circule à Cuverville:

b Pose de banderoles aux Andelys, autour du site, dans les environs sur les grilles des maisons et affiches sur les boites aux lettres, voitures individuelles, et chez les commerçants.

c.Tractage- porte à porte, circulation de pétitions Fresne l’Archevesque, Cuverville, Les Andelys.

c Réunions publiques Fresne, Les Andelys Maison des Associations, Réunion d’information et de mobilisation Cuverville mai 2015

dActions de rue : sur les marchés :Foire à tout de Cuverville juin 2014,des Andelys,septembre 2014, Fête de l’Automne, .Le petit Andelys 2014.

2 RELAIS des MEDIA

aCréation d’un site web & d’un compte Facebook

bCommunication par les media : articles dans L’Impartial voir site et dans Paris Normandie, l’Eure Ecologie articles de Laetitia Sanchez et Karima Delli, député européenne, article dans l’Eure agricole, sujet traité au journal du 15 mai 2014 sur France Bleue Haute Normandie, interview sur France3 Haute-Normandie voir site . http://advg.over-blog.com/

3 PRESSION SUR LES POLITIQUES

a Intervention dans les débats du conseil municipal des Andelys concernant le projet d’extension de la plateforme sous la précédente mandature_ motion contre l’extension votée le 10 avril 2014 par l’actuelle municipalité.

b Contacts avec les maires des 29 communes concernées par l’épandage dont les maires de la CCAE en vue d’une action judiciaire en cours (requête de plein contentieux déposée au tribunal administratif de Rouen en octobre 2014)...

c Le conseil municipal de Cuverville vote contre l’extension après avoir initialement accepté le projet.

d :Présence de l’ADVG aux élections sénatoriales

e Questions aux candidats pendant la campagne municipales 2015

f Le conseiller général Jean Louis Destans, le député Frank Gilard se prononcent contre cette extension, ainsi que F.Duché, actuel maire desAndelys.

4 POSITION DES AGRICULTEURS

a La Chambre d’agriculture de l’Eure émet un avis défavorable au projet d’extension .

b La Sevepi, coopérative agricole. se positionne contre la commercialisation des nouveaux composts Terralys Suez Environnement

c Critique de la FNSEA ( article dans L’Eure Agricole. sur site) http://advg.over-blog.com/

d Courrier aux 14 agriculteurs concernés par le plan d’épandage des compost non normés, cendres et lixiviats. Retrait d’exploitants du plan d’épandage.

5 APPUI des ASSOCIATIONS

a Soutien de l’association AAPPMA( pêcheurs)

b Soutien de la Ligue pour la Protection des oiseaux LPO

c Actions de rue avec Green Peace aux Andelys

d Appui juridique de la HNNE : Haute Normandie Nature Environnement

e Contact avec les victimes d’autres sites Terralys à travers la France.

6 QUID de TERRALYS ??

a Une première réunion a eu lieu à notre demande, entre l’ADVG et Mme la Sous préfète puis, à son initiative, une nouvelle réunion qu’elle souhaitait de conciliation, en présence de la DREAL, de 2 représentants de TERRALYS et de membres de notre association. Ces deux réunions nous ont permis de mesurer le fossé qui existe entre la règlementation, l’économie de marché et le faible poids des habitants et de leurs représentants.

b Deux représentants de Terralys sont intervenus lors d’un conseil municipal aux Andelys à l’issue duquel la municipalité devait se prononcer sur le projet d’extension et le plan d’épandage. Ils ont présenté un exposé des techniques mises en œuvre ainsi que des retombées positives de ce nouveau type de « compostage ». Aucune mention n’a été faite des externalités négatives.

c Aucun nouveau développement depuis ces deux consultations..

d Le rapport d’inspection de 2012 communiqué sur notre demande par la DREAL a révélé de sérieux dysfonctionnements. La société avait déjà doublé dès 2011 et dans les années qui ont suivi le tonnage des déchets traités. sur la plateforme existante .

7 Perspectives

a Mobilisation foire à tout du 21 juin à Cuverville

b Dossier juridique élaboré par la HNNE

« Quand on regarde la situation on est pessimiste mais quand on entre en action on devient optimiste »

« Le pessimiste est celui qui voit des difficultés dans les opportunités et l’optimiste est celui qui voit des opportunités dans les difficultés » Churchill !!

Publié dans Actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article