l'ADVG à la Fête de l'Automne : Le département de l'Eure est-il programmé pour être une poubelle ?
L’ADVG s’invite à la fête de l’Automne 2016
Trois ans déjà que l’ADVG mobilise les habitants , les élus et agriculteurs pour mettre un terme à la pollution des composts issus de boues industrielles- épandues par Suez Environnement sur 29 communes du Vexin- le projet d’extension est toujours en stand-by et rien ne laisse envisager ni la fermeture du site ni les innovations indispensables à une gestion raisonnée et moins toxique des boues de Step ( station d’épuration) alors que des techniques de retraitement existent, certes plus coûteuses mais à long terme plus bénéfiques pour toutes et tous et notre environnement. Pourtant ce n’est pas une position NIMBY (not in my backyard)- pas de ça chez nous !
Aujourd’hui l’ADVG tire à nouveau le signal d’alarme concernant des boues d’une autre nature cette fois impactant 400 communes - l’Eure serait donc devenu en quelques décennies le cloaque de l’Europe. Ces boues issues de papeteries d’Hondouville sont cédées comme amendement aux agriculteurs ignorant les risques du calciton et des autres boues toxiques. Ces déchets puisqu’il ne s’agit pas ici de compost présentent des risques majeurs : présence d’arsenic, d’aluminium, de métaux lourds. Nous n’avons au final aucun recul sur ces pratiques à haut risque.
Qu’en est-il du principe de précaution et de celui du pollueur payeur?
L’enquête d’utilité publique ouverte du 17 octobre au 16 novembre 2016 a pour fonction de recevoir les remarques et dossiers divers susceptibles d’impacter les décisions préfectorales et d’alerter l’opinion. Il est donc essentiel d’intervenir sur ce problème de faire parvenir vos commentaires et critiques au commissaire enquêteur M. Christian Baisse.
Dossier de demande d’extension lien ci-dessous :
listes des communes concernées:
http://www.eure.gouv.fr/content/download/20558/139752/file/arr%C3%AAt%C3%A9%20d'ouverture%20d'EP.pdf
et adresse électronique pour répondre à l’enquête mairie-dhondouville@wanadoo.fr
Et le lavoir ?
L’ADVG a égalemenent présenté et défendu son plan de sauvegarde du lavoir du Val Saint Martin sur la commune du Thuit initié cet hiver , qui sera mis hors d’eau dans l’attente de concrétisation des modalités de la rénovation. Tous ceux et celles, attachés de ce repère familier sur le chemin de randonnée des Andelys peuvent joindre leurs efforts à ceux de l’ADVG pour contribuer à restaurer ce patrimoine vernaculaire –
A vos stylos et truelles!