La société TERRALYS
1979 : la société Agro DEVELOPPEMENT - Prodar est créée pour réaliser l’étude de solutions de valorisation de boues liquides et des déchets agroalimentaires pour le compte du ministère de l’Environnement et de Nestlé.
1995 : Agro Développement devient filiale de SITA, groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, spécialisé dans les services diversifiés aux collectivités.
2003 : Lyonnaise Environnement est créée pour animer, développer et assister les projets de traitement des boues au sein de Lyonnaise des Eaux.
2006 : Agro Développement fusionne avec Lyonnaise Environnement et devient TERRALYS, spécialiste de la valorisation biologique.
2008 : TERRALYS devient filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT.
_____________________________________________________________________
Le siège social de TERRALYS : 38, AV JEAN JAURES - 78440 GARGENVILLE
TERRALYS-FertiSeine® : Lieu dit "le calvaire à bais" -Rue de Rouen - RD 643 -27700 CUVERVILLE
____________________________________________________________________
TERRALYS, dont le métier est le traitement et l'élimination des déchets non dangereux a constitué un maillage du territoire métropolitain regroupant une quinzaine d'agences et employant un effectif de l'ordre de 260 à 350 personnes en moyenne. Le chiffre d'affaire 2012 publié (source société.com) est de 59 876 700 € pour un résultat net de 2 338 000 €.
Fin 2013, l'actionnariat de TERRALYS est composé des sociétés SITA France, Lyonnaise des Eaux, Degrémont et Suez Environnement. Le capital des sociétés SITA France, Lyonnaise des Eaux, Degrémont est détenu par Suez Environnement. Il peut être rappelé que GDF-SUEZ détient de l'ordre de 35% de Suez Environnement et un peu moins de 2 % du capital de Suez Environnement est la propriété de la Caisse des Dépôts et Consignations (sources : Rapport annuel Suez Env. 2010 & Bloomberg).
Il peut aussi être rappelé que la célèbre Caisse des Dépôts et Consignations a été réorganisée par la loi de modernisation de l’économie du 6 août 2008 (Code monétaire et financier - Article L518-2) venant conforter son rôle : «La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays en charge de la protection de l'épargne populaire, du financement du logement social et de la gestion d'organismes de retraite. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales et peut exercer des activités concurrentielles. [Elle] est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises.»
Les lecteurs en tireront leurs propres conclusions.
Sources :
http://www.terralys.fr/fr/decouvrir-terralys/qui-sommes-nous/histoire/histoire/
http://www.terralys.fr/fr/decouvrir-terralys/qui-sommes-nous/identite/
http://www.legifrance.gouv.fr/