Utilisation et déontologie du blog

Cher contributeur,

La présente charte vous donne les cadres de toutes interventions sur ces pages et que les personnes en charge de ce blog vous demandent de bien vouloir observer. Les blogs sont des services de communication publics, en ligne, édités par des personnes morales ou physiques. L’expression y est libre par nature ! Pour autant, les blogs ne sont pas des espaces de non droit.

Comme tout citoyen français, les éditeurs et rédacteurs des blogs sont tenus au respect des lois de la République. Il ne peut être ignoré que la diffamation et l’injure sont punies d’une amende maximale de 45 000 euros. Dans le cas où la diffamation est publique, la prescription est de trois mois. Ce délai est porté à un an dans le cas où la diffamation a été proférée en raison d’une discrimination liée à l’origine ethnique, sexuelle ou religieuse notamment.

Une lecture préalable des messages transmis au blog sera appliquée avant toute publication.

La responsabilité d'auteur est engagée lorsque vous publiez des informations. Ne perdez jamais de vue le caractère public des messages adressés à ce blog.

Quelques conseils à toujours garder à l'esprit :

Outre les obligations légales vis-à-vis de l'hébergeur Overblog, rappelées dans ses Conditions Générales d'Utilisation, vos contributions doivent respecter les lois sur :

  • Ne rediffusez pas publiquement un message sans l'autorisation de son auteur ou des personnes concernées.

  • La crédibilité d'une publication repose sur les preuves que l'on peut avancer et leur traçabilité. Il est donc particulièrement important de systématiquement citer ses sources. La rumeur et les allégations infondées sont les pires ennemis de ce blog.

  • Restez poli et courtois. L'objectif de tous les utilisateurs est de s'informer et de partager leurs opinions. Un langage correct et civilisé sera toujours plus efficace que l'agressivité pour expliquer votre point de vue à un autre abonné.

  • Pour une meilleure compréhension, le bon usage de la grammaire et de l’orthographe est fortement encouragé. En particulier, le langage SMS est à proscrire.

  • Ne mettez pas en cause des individus, respectez les entreprises ou les institutions publiques : vos messages sont lus par un grand nombre de personnes et peuvent donc avoir un impact plus grand que vous ne l'imaginez.

  • Ne réglez pas vos différents en public : il est toujours plus facile de s'expliquer en privé que devant plusieurs centaines de témoins.

  • La question ou le problème que vous abordez a peut-être déjà été traité: penser à consulter les archives.

  • Lorsque vous répondez à un message, ne reprenez pas la totalité du message d'origine dans votre réponse : quelques extraits suffiront certainement et permettront une meilleure lisibilité des messages.

  • Si vous reprenez des extraits du message précédent, placez le texte de votre réponse après ces extraits de manière à ce que la chronologie des échanges soit claire.

L'ADVG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :