Ce que vous réserve, demain, Terralys - FertiSeine® à CUVERVILLE

Terralys exploite depuis 2006 la plate-forme de compostage nommée FertiSeine® qui traite par compostage des déchets verts et des boues de stations d'épuration industrielles et urbaines.

 

Le principe du compostage consiste à dégrader des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air et sous l'action de microorganismes.

 

Pour obtenir ce produit, les matières premières (boues de stations d'épuration) sont mélangées avec les déchets verts préalablement broyés afin de dégager un mélange homogène.

 

Ces matières sont ensuite disposées en tas ou andains dans lesquels se produit la décomposition de la matière organique sous l'action des bactéries de l'air et de l'eau.

 

Le site est actuellement prévu pour une production autorisé de 9,8t/j soit de l'ordre de 2500t à 3000t estimées.

 

 

ETAT ACTUEL

tonnes par an (t/an)

ETAT FUTUR

tonnes par an (t/an)

Volume de boues traitées

8000

30000

Volume de déchets verts

8000

Dont 20000 de déchets verts et 40000 de bois

Volume de déchets industriels traités

2000

5000

Autres types de déchets dont :

 

 

- Fraction Fermentisclible des Ordures Ménagères, (déchets triés de l'industrie agro-alimentaire, grande distribution, cantines, restaurants...)

0

5000

- Sous produits d'origine animale, (déchets agro-industriels contenant du carné, déjections animales, contenus de panses d'animaux...)

0

5000

- Denrées végétales déclassées

0

5000

 

L'agrandissement de la plate-forme est prévu de passer de de 12000 m2 (1,2 hectare) à 26000 m2 (2,6 hectares).

 

Deux types de composts commercialisables seront produits :

  • un compost répondant à la norme NFU 44-095 contenant des matières d'intérêt agronomiques issues du traitement des eaux.

  • Un amendement organique répondant à la norme NFU 44-051.

 

Que faire des résidus et produits invendables ?

 

Si les composts n'observent pas les limites définies par les normes ci-dessus, ils ne sont donc pas commercialisables et devront être détruits soit :

  • par incinération,

  • par enfouissement,

  • par épandage encadré et organisé par un plan établi par l'exploitant de la plate-forme.

 

L'option retenue par Terralys est la dispersion sur les parcelles agricoles de ces déchets sous couvert d'un plan d'épandage contrôlé par les autorités administratives :

 

La société Terralys assure et s'engage à appliquer l’arrêté du 8 janvier 1998 qui impose de refuser l'entrée sur un site de compostage à tout produit non conforme à cette réglementation.

 

Tous les produits invendables seront donc distribués gratuitement à des exploitants agricoles répartis sur 29 communes et dans un rayon de 15 km autour de Cuverville.

 

Les quantités de produits invendables prévus sont :

  • 4800 t/an de composts non normés,

  • 10000 m3 de lixiviat (eaux résiduaires).

 

Le dossier d'autorisation d'extension de la plate-forme de compostage, FertiSeine®, fournit des tableaux précisant les nouveaux types de déchets qu'elle souhaite accueillir et traiter :

La société Terralys possède des sites de compostage dans toute la France et les nuisances dues a cette société ont déjà été vécues à VILLARD-BONNOT. La polution se confronte à cette filiale de SUEZ-ENVIRONNEMENT depuis des années. Lisez leur témoignage :

Notre futur s'est déjà écrit à VILLARD-BONNOT. N'acceptons l'inacceptable pour la simple raison que nous sommes des ruraux à faible densité de population.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :